mardi 5 décembre 2017

Sauver des espèces, à quoi ça sert ?


Dans son livre de questions/réponses sur l'Evolution, Guillaume Lecointre, professeur au Museum national d'histoire naturelle répond à cette question :

"Sauver des espèces sert à les léguer à nos descendants, et donc à nous consoler face à une terrible crise de responsabilité. Celle d'avoir saccagé un monde qui sera inaccessible à nos descendants directs, parce que nous avons oublié qu'il nous était indispensable.
La biodiversité, considérée sur le long cours de son histoire, est un festival de disparitions et de renouvellements, de formes, de couleurs. Elle est tout sauf statique.
Si nous sauvons des espèces, ce ne sera pas pour la biodiversité elle-même, puisque sa propre dynamique est de se détruire et de se renouveler. Ce sera parce que nous ne pourrons pas vivre longtemps sans elle. En d'autres termes, sauver des espèces sert à nous sauver nous-mêmes."

Ce petit livre qui fait le point des connaissances sur l'Evolution est tout-à-fait éclairant : L'évolution, question d'actualité ? de Guillaume Lecointre aux éditions Quae.

bétoine officinale Montaris
Bétoine officinale à Montaris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire